Isolation d’un réservoir pétrochimique

Catégorie : Industrie
Publiée le : 11/05/2015

Le port de Saint-Nazaire dispose d’un terminal pétrolier dont la maintenance nécessite souvent de gros travaux d’isolation et de réfection en général.

C’est lors de la révision décennale d’un des réservoirs d’hydrocarbures (42 m de diamètre et 14 m de hauteur)  que la société Prezioso a fait appel aux services d’EOZIA pour lui fournir solutions et matériaux.

Le réservoir devait, pour les besoins de la révision décennale, être complètement vidé puis échafaudé et  déshabillé avant de subir son lifting. Ont alors démarré les  travaux de réfection de chaudronnerie (travail sur les cerces qui entourent le réservoir) puis la repose de l’isolant, en l’occurrence, un panneau en laine de roche de 70 kg/m3.  de densité. Il faudra deux couches  appliquées en chevauchement (pour éviter les ponts thermiques) et 5000 m² au total pour à nouveau isoler  parfaitement le réservoir.


Après quoi, un aiguilletage précis réalisé par gabarits, (savoir-faire de Prezioso), aura permis aux techniciens de réappliquer soigneusement l’enveloppe métallique du réservoir et lui permettre d’accueillir à nouveau ses 20.000 m3 d’hydrocarbure.

Industrie